Un navire de l’US Navy portera le nom d’un militant des droits civiques

Dans les années 1990, l’US Navy baptisa son septième porte-avions nucléaire de la classe Nimitz du nom de John C. Stennis, en hommage à ce sénateur démocrate élu du Mississippi, « père de la marine de guerre moderne » des Etats-Unis après la Seconde Guerre Mondiale, le fait qu’il fut un fervent partisan de la ségrégation raciale ayant été relegué au second plan.

Cependant, et alors qu’un président métis a été élu à la Maison Blanche, l’US Navy se fait plus pointilleuse pour choisir les noms de ses futurs navires. Ainsi, le secrétaire à la Marine, Ray Mabus, a annoncé qu’un bâtiment de ravitaillement devrait prochainement porter le nom de Medgar Evers, un militant noir des droits civiques adepte de la non-violence, assassiné à Jackson (Mississippi) en 1963, par Byron De La Beckwith, qui sera condamné qu’en 1994. Ce meurtre avait alors lancé le mouvement pour l’égalité raciale aux Etats-Unis.

« A une époque où le pays luttait avec la ségrégation et l’injustice raciale, M. Evers a mené la lutte des droits civiques pour permettre à tous les Afro-américains de pouvoir voter et de se rendre dans les établissements publiques, les écoles et les restaurants » a justifié l’US Navy, par voie de communiqué. « Sa mort avait poussé le président John F. Kennedy a demander au Congrés une grande loi sur les droits civiques » rappelle également la marine américaine.

Ancien gouverneur du Mississippi, Ray Mabus compte faire évoluer plus encore l’US Navy. Il a en effet récemment promis de faire changer le règlement selon lequel les femmes n’ont pas leur place à bord des sous-marins.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]