La France va acheter des drones d’occasion

Selon le quotidien économique Les Echos, le ministre de la Défense, Hervé Morin, aurait indiqué l’existence d’un projet visant à acquérir de nouveaux drones afin d’améliorer la capacité de renseignement de l’armée française.

L’annonce en aurait été faite à l’occasion d’une audition du ministre devant les parlementaires de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale, le 6 octobre dernier.

Ainsi, il s’agit de commander, d’ici à la fin de l’année, un quatrième drone MALE (Moyenne altitude longue endurance) ou SIDM auprès d’EADS. Deux systèmes de ce type sont actuellement mis en oeuvre par l’armée de l’Air, à partir de la base de Bagram, en Afghanistan, le troisième étant en réparation.

Mais il est également question de se procurer six drones tactiques SDTI (Système de drone tactique intérimaire). Sauf que là, ces appareils ne seront pas fraîchement sortis des usines de Sagem puisqu’ils devrait être achetés d’occasion au Canada. Utilisé par l’armée de Terre, et plus précisément par une unité d’artillerie, le drone SDTI a effectué sa centième mission de reconnaissance, en Afghanistan, le 15 mai dernier.

Photo : Drone SIDM (c) EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]