L’US Navy s’arme pour la cyberguerre

Au début de cette année, le réseau interne Intramar, de la Marine nationale, a été perturbé par un ver informatique. La réaction rapide des informaticiens de la Royale a empêché une contamination plus large et une mise hors-service du Sicmar (Systèmes d’information et de commandement de la Marine), c’est à dire le réseau qui concerne les informations sensibles.

Toujours à la même période, la Marine britannique et la Royal Air Force ont eu à faire face à un autre ver informatique. A l’époque, 75% des bâtiments de la Royal Navy avaient été affectés par ce virus, dont le porte-avions Ark Royal. Les autorités militaires d’outre-Manche avaient alors assuré « qu’aucune donnée classifiée ni personnelle » n’avait été « compromise ».

Pour tenter d’éviter ce genre de désagréments, susceptibles d’affecter le bon déroulement des opérations, l’US Navy a pris les devants en crééant un commandement unifié pour la cybersécurité. L’annonce en a été faite le 2 octobre dernier par le vice-amiral Jack Dorsett, le responsable du renseignement de la marine américaine.

Ce commandement unifié, appelé « Corps de l’information », aura pour mission de collecter des renseignements et garantir la sécurité des réseaux informatiques de l’US Navy. Près de 44.000 marins devraient y être affectés et 1.000 spécialistes seront recrutés. Il rassemblera tous les réseaux de renseignements de la marine, ainsi que son service de communication et même ses services météo. Cet ensemble, qui sera dirigé par le vice-amiral Dorsett, est appelé à devenir la composante « marine » du cyber-commandement américain dont la création a été annoncée en juin dernier.

« Si nous, en tant que Marine, voulons garder l’avantage dans cette ère de l’information (…), je pense que nous devons saisir les nouvelles opportunités disponibles, comme les vastes quantité de données – informations et renseignements – qui sont souvent inexploitées » a déclaré, au cours d’une allocution au Center for Strategic and International Studies, l’amiral Roughead, le chef des opérations navales de l’US Navy.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]