Un aviateur français distingué par l’US Air Force

L’événement est suffisamment rare pour être souligné, même avec un peu de retard. En effet, et l’armée de l’Air ne l’a signalé que très récemment, le capitaine Guillaume Vernet, de l’escadron d’hélicoptère 1/67 « Pyrénées », basé à Cazeaux, a été distingué par l’US Air Force, en juillet dernier.

Premier pilote d’hélicoptère français sélectionné pour participer à un programme d’échange entre l’armée de l’Air et l’US Air Force, mis en place en 2007 par les généraux Abrial et Moseley, le capitaine Verney a été affecté pour trois ans au sein du 41st Rescue Squadron de Moody, en Georgie, en qualité d’adjoint au chef des opérations.

Etant donné que cette unité de l’US Air Force, dotée d’hélicoptère HH-60 G « Pave Hawk », est déployée à la fois en Irak et en Afghanistan, le capitaine Vernet a été amené à participer à 57 missions de recherche et de sauvetage, notamment dans le cadre de l’opération Enduring Freedom, qui, sous commandement américain, est à l’oeuvre sur le théâtre afghan.

Pour avoir, avec son équipage, directement sauvé 22 personnes et pris part au sauvetage de 28 autres en Afghanistan, de février à avril 2009, le capitaine Vernet a été décoré l’Air Medal, avec la mention « oak leaf cluster », par l’US Air Force, le 31 juillet dernier.

Le Pave Hawk (HH-60G), à bord duquel le capitaine Vernet a réalisé ses missions, est un hélicoptère dérivé de l’UH-60 Blackhawk (faucon noir en français). Cet appareil a été spécialement conçu pour opérer en milieu hostile pour des missions de sauvetage. Près de 101 exemplaires sont en service au sein de l’US Air Force.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]