Deux Rafale de la Marine s’écrasent en Mediterranée (MàJ)

Deux avions Rafale de la Marine nationale se sont abîmés en mer Mediterranée, ce 24 septembre, lors d’une mission d’essai, à l’issue de laquelle ils auraient dû apponter sur le Charles de Gaulle.

Les deux appareils ont précisément disparu des écrans radar à 18h09, alors qu’ils évoluaient à une soixantaine de kilomètres du porte-avions. D’importants moyens de recherche ont alors été mobilisés, dont un bateau de la SNSM de Port-Vendres, une vedette de la Gendarmerie maritime, la frégate Courbet, des hélicoptères ainsi qu’un avion de guêt aérien Hawkeye de la 4F et un Atlantique 2 de la base aéronavale de Nîmes-Garons.

Un des pilotes a pu être rapidement repêché, sain et sauf, par un des deux hélicoptères Dauphin du Charles de Gaulle. Âgé de 40 ans et totalisant près de 3.000 heures de vol, l’aviateur rescapé a pu donner quelques éléments concernant les circonstances de l’accident, qui s’est produit à une trentaine de kilomètres à l’est de Perpignan. Selon le Sirpa Marine, « l’hypothèse la plus probable est celle d’une collision en vol ».

Pour l’instant, les recherches continuent pour tenter de retrouver le second pilote, âgé de 45 ans et très expérimenté avec pllus de 5.000 heures de vol. Par ailleurs, le remorqueur Abeille-Flandres doit arriver sur la zone de l’accident, avec le matériel nécessaire pour localiser les épaves des deux avions.

Dernière mise à jour : 25.09.2009 à 12.27

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]