Avis aux amateurs de livres militaires anciens

Il n’y a pas de petits profits serait-on tenté de penser quand l’on apprend que la bibliothèque de la garnison de Nancy, avec ses15.000 livres, va être vendue aux enchères, à partir de ce 23 septembre.

Ces ouvrages mis en vente par palette de 800, pour des mises à prix allant de 100 à 200 euros, traitent essentiellement des questions militaires. On y trouve, par exemple, des récits historiques, des précis de stratégie ainsi que des livres concernant les fortifications, la vie coloniale ou encore l’armement. Les atlas ont été séparés des lots mis en vente.

D’après Didier Vedrenne, l’expert qui a préparé cette opération, ce fonds documentaire a été estimé entre « 50.000 et 80.000 euros ». En revanche, les livres ne sont pas tous dans un bon état, le temps ayant fait son oeuvre.

Cependant, tous les livres de la bibliothèque du cercle mixte des officiers de Nancy, créée après la guerre de 1870, n’ont pas été proposés à la vente. Les plus précieux, et aussi les plus rares, ont été récupérés par le Service Historique de la Défense et le Centre mondial de la Paix de Verdun.

Pour participer aux enchères : 

http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/description_vente_aux_encheres_1clic.php?clef_etude=54001&clef_vente=200909230003

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]