Les services de renseignement US se méfient de la Chine et de la Russie

Si le secrétaire général de l’Otan cherche à établir de bons rapports avec Moscou, il est clair que le dernier rapport « stratégique » des services de renseignement américains ne va pas l’aider dans sa tâche.

« Un certain nombre d’Etats-nations sont capables de menacer les intérêts des Etats-Unis via des moyens traditionnels (militaire et espionnage) et avancés (cyberguerre) » estime le document, publié le 15 septembre. Et parmi les pays qui seraient les plus susceptibles de porter atteintes aux intérêts américains, on trouve sans surprise, l’Iran et la Corée du Nord, qui cherchent tous les deux à acquérir l’arme nucléaire, mais aussi la Chine et la Russie.

« La Chine a des intérêts communs avec les Etats-Unis » nuance le rapport, « mais sa diplomatie de plus en plus orientée cers les ressources naturelles et sa modernisation militaire figurent parmi les facteurs qui ont font un défi complexe ». L’appréciation portée à la Russie est pratiquement la même.

Considérée comme « un partenaire » de Washington sur plusieurs dossiers, comme « la sécurisation de matériaux fissiles et la lutte contre le terrorisme nucléaire », la Russie « va continuer à chercher les moyens de réaffirmer sa puissance et son influence d’une manière susceptible de compliquer les intérêts américains » estime le rapport.

Ce qui inquiète Dennis Blair, le directeur de l’agence qui fédére les 16 services de renseignements américains, se sont les capacités que ces deux pays ont développées en matière de cyber-espionnage. « La Chine est très agressive dans le cyberespace. La Russie aussi » a-t-il ainsi déclaré.

Par ailleurs, et à l’occasion de la publication de ce rapport, Dennis Blair a indiqué que le budget total alloué aux différentes activités américaines de renseignement, s’élève à 75 milliards de dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]