Le SNLE « Le Triomphant » a repris la mer

Gravement endommagé lors d’une collision avec le sous-marin britannique HMS Vanguard en février dernier, le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Triomphant, qui compose, avec trois autres bâtiment de ce type, la composante océanique de la dissuasion nucléaire française, a repris la mer pour des essais, après sept mois de réparation à la base de l’Ile-Longue.

Le sujet étant sensible, la Marine nationale n’a pas communiqué plus qu’il ne le fallait l’étendue des dégâts constatés à bord du submersible après l’incident de cet hiver. Elle a juste indiqué que le dôme du bateau, qui abrite le sonar, devait être changé.

Selon d’autres informations, notamment délivrées par le quotidien Ouest France, le kiosque et la barre de plongée du sous-marin auraient également souffert du choc avec le bâtiment britannique.

Quant au porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, immobilisé depuis mars 2009 à cause de l’usure prématurée de deux pièces mécaniques d’entraînement des lignes d’arbres, il a repris la mer le 25 août pour effectuer des essais. Normalement, et si là encore, tout va bien, la requalification des pilotes du groupe aérien embarqué devrait reprendre au début du mois d’octobre. Il devrait être de nouveau opérationnel d’ici à la fin de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]