Nouveau coup dur pour les taliban pakistanais

Depuis l’offensive de l’armée pakistanaise lancée contre leur bastion de la vallée de Swat, en avril dernier, les taliban ont subi de graves revers. Après la mort de leur chef, Baïtullah Mehsud, tué par un missile américain dans le Waziristan Sud le 5 août dernier et l’arrestation, quelques jours plus tard, du maulvi Omar (équivalent, en pachtoune, de mollah), leur porte-parole, ce sont cinq autres responsables importants qui sont tombés dans les filets des forces gouvernementales, le 11 septembre dernier.

« Muslim Kahn et Mahmood Khan, pour lesquels il y avait une récompense de 10 millions de roupies (87.000 euros), ont été arrêtés par les forces de sécurité dans une opération réussie à Swat » a déclaré le général Athar Abbas, le porte-parole de l’armée pakistanaise.

« Trois autes chefs terroristes, Fazle Ghaffar, Abdul Rehman et Sartaj ont été arrêtés aussi » a-t-il précisé.

Pour les militaires pakistanais, Mahmood Kahn est une grosse prise car il était jusqu’alors considéré comme étant un des commandants insurgés les plus importants de la vallée de Swat, qui est en théorie passée totalement sous leur contrôle depuis le mois de juillet. Cependant, le chef des taliban locaux, le maulana Fazlullah, reste toujours introuvable.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]