Mystérieux raid d’un commando « étranger » en Somalie

Une opération héliportée aurait été menée vers 13h30 (heures locales) par des « militaires étrangers » dans le village d’Erile, au sud de la Somalie, région contrôlée par la milice islamistes des Shebab, qui serait liée à al-Qaïda.

Selon l’AFP, qui a reçu le témoignage d’un « notable » local, « un véhicule a été partiellement détruit » et « plusieurs de ses passagers », dont les identités reste inconnues, « ont été emmenés à bord des hélicoptères ».

Le raid a été confirmé par d’autres villageois, qui ont par ailleurs ajouté qu’il y aurait eu plusieurs tués parmi les occupants de la voiture attaquée. Pour un responsable islamiste, ce serait des combattants étrangers d’al-Qaïda qui auraient été visés par cette opération.

Les Shebab abriterait en effet des responsables de l’organisation d’Oussama ben Laden, impliqués dans les attaques de Nairobi et de Dar es-Salaam de 1998 ou encore de Mombasa en 2002. Les noms de de Fazul Abdullah Mohammed et de Saleh Ali Saleh Nabhan sont ceux qui sont régulièrement évoqués.

Reste à savoir quel pays est à l’origine de cette opération. Pour un commandant des Shebab, les quatre hélicoptères aperçus auraient été français. Ce que l’Etat-major des armées à Paris a démenti. « Il n’y a pas eu d’opération française » a affirmé l’amiral Christophe Prazuck. « Les militaires français qui sont dans la région opérent dans le cadre de la mission européenne Atalante de lutte contre la piraterie maritime et ne sont pas intervenus au-dessus du territoire somalien » a-t-il précisé.

Les milices Shebab détiennent toujours un otage français entre leurs mains. Il s’agit d’un des deux agents de la DGSE, enlevés le 14 juillet dernier à Mogadiscio. Les islamistes comptent le juger selon la loi coranique pour espionnage.

Par le passé, des opérations clandestines ont déjà été menées en Somalie. Une des plus récentes est l’élimination, en mai 2008 et lors d’ un raid ciblé américain, d’Adan Hasshi Ayro, un responsable des Shebab.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]