L’Abkhazie menace les bateaux géorgiens

Région séparatiste de Géorgie dont l’indépendance a été reconnue par la Russie après les hostilités d’août 2008, l’Abkhazie a menacé, le 2 septembre dernier, la marine géorgienne en cas d’incursion dans ce qu’elle considère comme ses eaux territoriales.

« J’ai ordonné à nos forces militaires maritimes de détruire les bateaux géorgiens violant l’espace maritme de l’Abkhazie » a ainsi déclaré à l’agence russe Interfax le président abkhaze, Sergueï Bagapch.

A l’origine de ce coup de sang, le blocage maritime de l’Abkhazie par la Géorgie. Deux navires de commerce se rendant vers le territoire séparatiste ont d’ailleurs été arraisonnés en mer Noire, fin août, par la marine géorgienne et leur cargaison a été confisquée. Le capitaine turc d’un des deux bâtiments, un pétrolier, a été condamné par la justice géorgienne à 24 ans de prison pour « contrebande et violation de la loi sur les territoires occupés », sur la base d’une loi qui interdit tout commerce avec les régions séparatistes géorgiennes sans autorisation préalable.

Pour le président abkhaze, il ne s’agit ni plus ni moins « d’actes de piraterie ». « Malheureusement, nous pouvons parler des pirates géorgiens de la même manière qu’on parle de pirates somalien qui capturent des bateaux dans la Corne de l’Afrique » a-t-il a déclaré.

Côté géorgien, les menaces abkhazes ne font ni chaud ni froid. Le chef des gardes-côtes, M. Chenguelia, a tenu à assurer que cela ne changerait en rien la politique décidée par Tbilissi. « Cela ne va pas affecter les opérations des gardes-côtes géorgiens » a-t-il affirmé à l’AFP. Selon lui, ses bateaux n’opérent seulement que dans les eaux territoriales géorgiennes tout en évitant celles revendiquées par l’Abkhazie, afin « d’éviter tout incident ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]