Soutien de poids pour le Rafale au Brésil

Actuellement, le Rafale de Dassault Aviation, est en compétion avec le Gripen de Saab et le F18 Super Hornet de Boeing pour tenter de remporter l’appel d’offres visant à équiper l’armée de l’Air brésilienne de 36 nouveaux avions de combat.

Et visiblement, le dernier fleuron de l’aviation militaire française semble pouvoir compter sur un soutien de poids, en la personne de Lula, le président brésilien. En effet, pour ce dernier, la question du transfert de technologie qui doit accompagner ce contrat de grande ampleur est capitale. Or, selon lui, et sur ce point précis, la France est « le pays le plus flexible (…) et évidemment, cela est un avantage comparatif exceptionnel », a-t-il déclaré.

Liés par un accord stratégique de défense, les relations entre la France et le Brésil sont excellentes. D’ailleurs, le président Sarkozy est attendu, cette semaine, à Brasilia, à l’occasion de la fête nationale brésilienne, à laquelle participera d’ailleurs la Patrouille de France, en tournée sur le continent américain.

Cette visite du président français permettra de régler les derniers détails concernant la vente de sous-marins et d’hélicoptères. « La France est le seul pays important prêt à discuter avec nous d’un transfert de technologie dans tous ces domaines » a répété le chef d’Etat brésilien.

Photo : Le Rafale, lors une évaluation en Suisse

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]