Un Su-27 biélorusse s’écrase lors d’un meeting en Pologne

La série noire continue pour les Sukhoï 27 de fabrication russe. En 2002, un appareil de ce type s’était écrasé sur la foule lors d’une représentation aérienne à Lviv, en Ukraine. Près de 85 spectateurs avaient été tués à cause de la négligence du pilote qui avait, semble-t-il, ignoré les consignes de sécurité.

Plus récemment, le 16 août dernier, deux Su-27 de la patrouille acrobatique des « Preux Russes » (Russkie Vitiazy) sont entrés en collision au cours d’un vol d’entrainement en vue du salon aérospatial international MAKS 2009. Le commandant de cette unité, l’expérimenté colonel Igor Tkatchenko, y a d’ailleurs perdu la vie.

Dernier incident en date, la chute d’un autre Su-27, biélorusse cette fois, le 31 août, lors de la 11e édition de la réunion « Air Show », organisée à Radom, en Pologne. Selon les premiers éléments de l’enquête, il semblerait que l’accident, qui a été fatal aux deux membres de l’équipage, aurait été causé par un oiseau qui aurait été aspiré par un des moteurs de l’appareil.

Fort heureusement, l’avion ne s’est pas écrasé sur le public, qui vient généralement en nombre à cette manifestation (200.000 personnes par an). « Les pilotes ont emmené leur avion loin d’une localité sans s’éjecter, ils ont prévenu des conséquences plus graves au prix de leurs vie » a expliqué Viatcherslav Rementchik, le porte-parole du ministère de la Défense biélorusse.

Les deux aviateurs tués dans cet accident sont Alexandre Mortfistki, le commandant ajoint du commandement opérationnel et tactique de l’Armée de l’air biélorusse, et Alexandre Jouravlevitch, le commandant adjoint de la 61e base des chasseurs.

Il y a deux ans, ce spectacle aérien avait été également endeuillé par la mort de deux pilotes de la patrouille acrobatique polonaise Zelazny Air Team, suite à une collision en vol.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]