Les aviateurs français s’illustrent dans les compétitions aériennes

Le championnat du monde de voltige aérienne avait mal commencé, avec la mort d’une concurrente américaine, Vicki Cruse, dans la chute de son Edge 540, le 22 août dernier, c’est à dire lors du premier jour de compétition. Cependant, il avait été décidé de poursuivre néanmoins le programme. « C’est le meilleur moyen de rendre hommage à un pilote » pour le capitaine Pierre Varlotaux, un des pilotes de l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air.

Finalement, cette 25e édition des championnats du monde de voltige, qui a eu lieu à Silverstone, en Grande-Bretagne, a permis au lieutenant Renaud Ecalle, un ancien du Normandie-Niémen, d’étoffer son palmarès grâce à une médaille d’or obtenue en individuel, devant le russe Alexander Kuotov et un autre de ses camarades de l’EVAA, le capitaine François Le Vot.

Le lieutenant Ecalle s’était déjà illustré cette année, en remportant les World Air Games de Turin et le titre de champion de France « Elite » à Ambérieu. Cette médaille d’or est une consécration pour le jeune pilote, qui totalise 2.100 heures de vol. Depuis 2003, il a surtout été habitué aux places d’honneur lors des précédents championnats du monde, avec une troisième place à Burgos en 2005, et une seconde à Grenade en 2007.

Les résultats obtenus à titre individuel, notamment par les pilotes de l’EVAA, qui évoluent désormais sur des Extra 330 SC et LC, ont permis à la France de décrocher également la médaille d’or par équipe, devant la Russie et les Etats-Unis.

Par ailleurs, et dans une toute autre discipline, le sergent Christophe Cousseau, de la base aérienne de Salon de Provence (siège de l’Ecole de l’Air et des équipes de représentation de l’armée de l’Air), a remporté la compétiton pré-mondiale de vol à voile de Szeged, en Hongrie, qui s’est déroulée du 9 au 22 août. Il reste désormais à ce jeune spécialiste des télécommunications de confirmer cette performance aux championnats du monde, qui seront organisés au même endroit l’an prochain.

Photo : Extra 330 (c) Lecinski / EVAA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]