Deux commandants taliban arrêtés en Afghanistan

Les forces de sécurité afghanes et l’armée américaine ont mis la main sur deux commandants taliban, la semaine passé. Ainsi, le 26 août, une opération a permis d’arrêter Mullah Mehsud, ainsi que cinq de ses hommes, dans la province de Paktika, située dans l’est du pays.

Selon le New York Times, au moment de son interpellation, le dirigeant islamiste était en train de se faire soigner dans une clinique du district de Sar Hawza, pour une blessure reçu le jour de l’élection présidentielle afgane. Au cours de l’assaut du bâtiment dans lequel se trouver le Mullah Mehsud, les soldats afghans ont été contraints de demander un appui aérien et au sol aux forces de l’Otan. Au final, 12 taliban ont été tués, ainsi qu’un militaire américain.

Trois jours plus tard, dans la province de Kunar, plus précisément dans le district de Chapa Dara, un autre commandant taleb, Qari Azimullah, a été fait prisonnier au cours d’une opération menée conjointement par les forces afghanes et américaines. Selon le communiqué qui a annoncé son arrestation, Qari Azimullah est accusé d’avoir planifié des attaques contre les convois de l’Otan et les troupes gouvernementales à l’aide d’engins explosifs improvisés (IED) disséminés sur les bords des routes.

Par ailleurs, les taliban, qui prétendent agir au nom du peuple afghan en luttant contre la présence des forces étrangères, ne sont pas à l’abri de commettre ce que l’on pourrait appeler des « bavures ». En effet, après l’avoir revendiquée par un sms à Reuters envoyé par un commandant militaire taleb, les insurgés ont nié leur responsabilité dans l’attentat qui a frappé Kandahar, où l’explosion d’un véhicule piégé a fait 43 morts et 65 blessés dans une rue passante du centre-ville, le 25 août dernier.

« Nous ne sommes pas responsable de l’explosion à Kandahar. Ce n’est pas notre oeuvre. Nous condamnons fermement cette attaque » a ainsi affirmé, à l’AFP, Yousuf Ahmadi, un porte-parole des insurgés.

« J’ai vu que les taliban ont nié la responsabilité (de cet attentat). Ils ne peuvent pas se laver les mains de ceci » a déclaré James Appathurai, le porte-parole de l’Alliance atlantique, à Bruxelles. « Les taliban mènent régulièrement des attaques terroristes dans tout le pays, ils hébergent des organisation terroristes… Ils ne peuvent pas s’absoudre de la responsabilité de cette attaque, qu’elle soit directe ou indirecte » a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]