Commande de 332 VBCI de plus pour l’armée de Terre

Le syndicat CFDT de Nexter, le spécialiste français de l’armement terrestre (ex-Giat), a grillé la politesse à Hervé Morin, le ministre de la Défense. En effet, l’organisation syndicale a annoncé la commande imminente de 332 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), prévus pour équipement les régiments d’infanterie mécanisée et à remplacer les AMX10-P.

Il se dit que le ministre gardait cette information en vue de la prochaine université d’été de l’UMP. Sans doute. Toujours est-il que cette commande a été confirmée par le ministère de la Défense, ce 2 septembre et la notification vient d’en être faite par la Délégation générale pour l’armement (DGA) au groupement d’entreprises constitué par Nexter Systems et Renault Trucks Defense.

Ainsi, et conformément aux orientations fixées par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, l’armée de Terre disposera, à terme, de 630 VBCI. Le montant total de ce programme, lancé en 2000 en vue de remplacer les AMX1-10P qui équipent encore aujourd’hui certaines unités d’infanterie mécanisée, est de 2,86 milliards d’euros.

Les premiers VBCI sont entrés en service en mai 2008. Depuis, plus de 100 exemplaires ont d’ores et déjà été livrés, le dernier devant l’être en 2015. Aérotransportable et muni de 8 roues motrices, ce véhicule de 28 tonnes est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 100 km/h. Son rôle est d’amener les fantassins au plus près des combats, tout en les protégeant.

Par ailleurs, Nexter a également d’autres contrats en vue. Ainsi, des négociations portant sur l’achat de VBCI par l’Espagne sont actuellement en cours. Enfin, des blindés Aravis supplémentaires pourraient être prochainement commandés pour le compte de l’armée de Terre. Un contrat portant sur 15 exemplaires avait déjà été notifié en avril dernier, dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l’économie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]