Un Airbus d’Air France pris en chasse par l’aviation indienne

Un Airbus A340 de la compagnie Air France est entré dans l’espace aérien de l’Inde, à 37.000 pieds d’altitude, ce 27 août, à 6h10 (heure locale), sans avoir été préalablement identifié comme étant un vol civil par les forces aériennes indiennes.

Considéré alors comme un intrus, un chasseur MiG-29 a décollé d’une base située au nord du pays pour l’intercepter et l’identifier.

En fait, l’Airbus, qui assure la liaison entre Paris et Bangkok n’a pas envoyé les bons signaux le signalant comme « ami ». « Ce n’est qu’ensuite que l’appareil a commencé à envoyer le code de réponse correct de son radar secondaire et a pu être identifié comme un avion civil d’Air France par les radars de la défense aérienne » a expliqué le lieutenant Priya Joshi, un porte-parole de l’armée de l’Air indienne. Le MiG29 a alors ensuite interrompu sa mission et a regagné sa base.

Par le passé, il est arrivé que des avions civils soient abattus par des appareils militaires. Cela a été notamment le cas du vol 007 de Korean Airlines qui, le 1er septembre 1983, fut abattu à l’ouest de l’île de Sakhaline par un Sukhoï 15 « Flagon » appartenant à l’aviation de chasse soviétique. L’origine de cette bavure, selon l’enquête officielle menée par l’Organisation de l’aviation civile internationale, est que le Boeing coréen, qui transportait 269 personnes, s’était aventuré dans l’espace aérien de l’URSS par mégarde.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]