Un déserteur au pied marin

L’an passé, un légionnaire avait volé un VAB pour faire le mur et déserter son unité. Cette fois, un jeune militaire de 21 ans a été un peu plus imaginatif.

Appartenant au 11e Régiment d’Artillerie de Marine, porté déserteur depuis le mois de juillet, le bigor n’a ni plus ni moins volé un yacht de luxe américain, l’Ocean Alexander, le 15 août dernier, alors que le bateau était au mouillage à la marina « baie des anges » de Villeneuve-Loubet.

Son signalement ayant été largement diffusé dans toutes les capitaineries de la Méditerranée, le militaire a été repéré au port de San Remo, en Italie, deux jours plus tard.

Là, il parvient à prendre la fuite – les policiers italiens n’ayant de toute façon pas de mandat européen contre lui – et rejoint Cannes à bord d’un canot pneumatique semi-rigide.

Le 19 août, il vole de nouveau un autre bateau, un yacht de 16.50 mètres de type Princesse 45, pour rallier Marseille. C’est finalement à Cavalaire que les aventures maritimes du jeune bigor prennent fin.

Il s’y fait en effet remarquer par les gendarmes du coin qui, intrigués par son comportement « bizarre », l’interpellent. Il a depuis été transféré à la brigade de recherches maritimes de Toulon, en charge de la procédure.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]