L’armée chinoise communique sur Internet

Pour le stratège Sun Zi, le succès se construit selon trois notions : la surprise, la dissimulation et le secret. Et comme le fait remarquer l’ancien directeur du renseignement militaire (DRM), le général Michel Masson, au cours d’un entretien publié par le dernier numéro de Monde chinois (éditions Choiseul), « c’est avec un souci constant de la confidentialité et une très forte propension au secret que les Chinois ont toujours développé leur outil de défense ».

Ce manque de transparence, qui est souvent reproché à Pékin, permet « de cacher ses intentions et ses forces mais surtout ses lacunes et ses faiblesses », affirme encore le général Masson. Forte de plus 2,3 millions de soldats, l’armée chinoise fait peur, non seulement à ses voisins, mais aussi aux autres puissances ayant des intérêts en Asie, comme par exemple les Etats-Unis ou encore l’Australie.

Et la modernisation des forces armées chinoises n’est pas faite pour calmer les inquiétudes. Cette dernière doit permettre à la Chine d’affirmer son rang de grande puissance et d’adapter l’outil militaire à la situation internationale actuelle. Cela passe par une augmentation continue des dépenses liées à la défense. Le budget militaire chinois a pratiquement doublé depuis 2006, ce qui alimente davantage les craintes quant aux ambitions réelles de Pékin.

Les objectifs de l’armée populaire de libération (APL) ont été défini en janvier dernier à l’occasion de la publication d’un livre blanc. Si la Chine assure que ses intentions ne sont que défensives « par nature », le document reste cependant flou au sujet de certains concepts développés, comme par exemple celui évoquant la « défense des intérêts liés au développement ».

Cela étant, le ministère chinois de la Défense a tient à réagir devant les critiques concernant son manque de transparence. L’an passé, l’APL avait convié des journalistes étrangers à visiter une de ses bases situées au nord de Pékin. Cette fois, elle s’adresse au plus grand nombre avec l’ouverture d’un site Internet officiel, ce 20 août, disponible en versions chinoise et anglaise.

Selon un communiqué de presse, ce site Internet « publie principalement des informations officielles sur la défense nationale de la Chine et l’édification de ses forces ». Il a pour oibjectif de « permettre au monde extérieur d’avoir une meilleure connaissance de la politique militaire chinoise et de renforcer les échanges et la coopération à l’étranger ».

Et comme pour toutes les armées qui disposent d’un tel outil, ce site Internet devra également une « bonne image » de l’APL. L’actualité de la défense chinoise, des documents, des données ainsi que des rubriques spéciales (photos, vidéos) constituent le contenu mis en ligne. Il sera possible, pour la version anglaise, de consulter une catégorie intitulée « opinions ». Il s’agit ainsi de faire « plus de place aux informations sur la défense nationale chinoise qui intéressent les internautes étrangers ».

En savoir plus : « La puissance militaire chinoise »  – Choiseul Editions – 28, rue Etienne Marcel – 75002 PARIS

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]