Prague expulse deux diplomates russes

Selon le site d’informations en ligne du quotidien tchèque Dnes, deux diplomates russes, dont un attaché militaire, habituellement en poste à Prague, auraient été expulsés du pays, le 17 août, en raison de leurs liens avec un service de renseignement russe.

Toujours selon le site, qui s’appuie sur des « sources diplomatiques », il aurait été « recommandé » à l’un des deux fonctionnaires russes déclarés persona non grata, actuellement en congé, de ne pas revenir en République tchèque

Cette information n’a toutefois pas été confirmée officiellement par les autorités tchèques. Le Premier ministre, Jan Fisher, s’est refusé à faire le moindre commentaire sur cette affaire.

Quant au ministère des Affaires étrangères, il « ne s’exprime pas sur les informations de ce type », a fait valoir son porte-parole, Milan Repka. Le son de cloche est légérement différent au ministère tchèque de la Défense. Son porte-parole, Andrej Cirtek, a fait valoir que « le renseignement militaire défend les intérêts de la République tchèque, conformément à la loi. Il ne fournit naturellement pas d’informations sur ses activités opérationnelles ».

Le 30 avril dernier, l’Otan avait également expulsé deux diplomates russes en poste à Bruxelles, en réponse à l’affaire « Herman Simm », du nom de ce fonctionnaire estionnaire qui avait vendu des secrets concernant l’Alliance atlantique. A l’époque, le porte-parole de l’Otan, James Appathurai, avait déclaré ne pas avoir « de commentaire à faire sur des questions de renseignement ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]