Le porte-parole des taliban pakistanais a été arrêté

Nouveau coup dur pour les taliban pakistanais. Après la mort probable, à « 90% », de son chef, Baïtullah Mehsud, tué au cours d’un raid aérien réalisé par un drone américain, le 5 août dernier, le Tehrik-e-Taliban (TTP) vient de perdre son principal porte-parole, le maulvi Omar.

En effet, ce dernier a été capturé, le 17 août au soir, par une milice de villageois hostiles aux taliban, alors qu’il circulait à bord d’une voiture dans le district tribal de Mohmand, situé dans le nord-ouest du pays et qui passe pour un fief des insurgés islamistes, qui combattent les forces de sécurité pakistanaises depuis le mois d’avril.

Et pour éviter de laisser libre court aux rumeurs démentant cette capture, les chaînes de télévision du pays ont largement diffusé des images du maulvi Omar (équivalent de mollah en pachtoune), prises en compagnie de soldats pakistanais.

Le maulvi Omar – qui n’a rien à voir avec le mollah Omar, le chef des taliban afghans – était, à l’origine, un négociant en parfums, avant de s’engager dans la « guerre sainte ». Proche de Baïtullah Mehsud, il est considéré par les Etats-Unis comme étant un « intermédiaire-clé » entre le TTP et al-Qaïda.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]