Otan : Lancement de l’opération Ocean Shield

Le commandement allié de l’Otan de Lisbonne a annoncé, ce 17 août, le lancement de l’opération « Ocean Shield » (bouclier océanique) qui vise à lutter contre la piraterie maritime au large de la Corne de l’Afrique.

La durée de cette nouvelle opération, qui remplace celle appellée « Allied Protector », en place depuis le printemps dernier, n’a pas été fixée. Selon le communiqué du commandement de Lisbonne, l’ordre de mission indique que l’Otan, en plus des actions anti-piraterie, pourra « aider les Etats régionaux, qui en feront la demande, à développer leur propre capacité de lutte contre les activités pirates ».

« Cette composante de l’opération doit compléter les efforts internationaux en cours et contribuer à établir une sécurité maritime durable au large de la Corne de l’Afrique » est-il encore précisé dans le communiqué du commandement allié à qui revient la responsabilité de l’opération, le « contrôle tactique au jour le jour étant confié au quartier général de Northwood (Grande-Bretagne) ».

Pour l’instant, le dispositif de l’Otan pour cette mission est constitué par le Groupe naval permanent numéro 2 (SNGM2), dont le navire amiral est la frégate britannique HMS Cornwall. Cette force est en outre composée par les frégates ITS Libeccio (Italie), HS Navarion (Grèce) et TCG Gediz (Turquie) ainsi que par le destroyer américain USS Donald Cook. Elle pourra être éventuellement renforcé à l’avenir par d’autres bâtiments fourni par des Etats membres de l’Alliance.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]