Collision en vol près de Moscou

Deux avions Soukhoï Su-27 de la patrouille acrobatique des « Preux Russes » (Russkie Vitiazy) sont entrés en collision, le 16 août, près de l’aérodrome de Joukovski, à l’est de Moscou, lors d’un vol d’entraînement en vue de la tenue prochaine du salon aérospatial international « MAKS 2009 ».

L’accident s’est produit alors que les deux appareils effectuaient une série d’acrobaties aériennes. « L’un des trois pilotes est mort dans la catastrophe » a indiqué Vladimir Drik, le porte-parole des forces aériennes russes. Un des Su-27 se serait écrasé sur une maison, provoquant ainsi un incendie, d’après des témoins. Les boîtes noires ont toutefois pu être récupérées.

L’aviateur décédé est le commandant de la patrouille des « Preux Russes », le colonel Igor Tkatchenko, âgé de 45 ans et spécialiste des démonstrations aériennes depuis 1989. Ayant pourtant réussi à s’éjecter de son appareil, son parachute a pris feu.

Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer l’accident, comme la collision avec un oiseau ou encore une erreur de pilotage. Mais selon Vladimir Markine, le porte-parole du comité d’enquête auprès du parquet russe, les enquêteurs s’orientent vers la piste d’une « violation des règles de sécurité ».

Suite à cet accident, la patrouille des Russkie Vitiazy a annulé sa participation au salon MAKS-2009. « L’armée de l’air russe y participera. Les équipes de pilotage resteront les mêmes, à l’exception du groupe Russkie Vitiazy » a indiqué le lieutenant-colonel Drik.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]