Suicide d’un général de gendarmerie

Le général Gérard Samuel, commandant de la région de gendarmerie de Lorraine et de la gendarmerie pour la zone de défense Est, s’est suicidé, ce 6 août, à moins d’un mois de sa mise en 2e section. « Il a décidé de nous quitter ce matin, un peu avant 9 heures » a indiqué un porte-parole de la Gendarmerie nationale.

Originaire de Sète, le général Samuel avait choisi de servir dans la Maréchaussée, à l’issue de sa scolarité à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, en 1972.

Au cours de sa carrière, il a été successivement officier d’état-major à l’inspection générale de la Gendarmerie nationale, commandant de la Légion de gendarmerie de la région Midi-Pyrénées et chef de cabinet du directeur général de la Gendarmerie nationale (DGGN). Il était arrivé en Lorraine en septembre 2006.

Âgé de 57 ans et père de 3 enfants, le général Samuel était présenté, selon le Républicain Lorrain, comme étant un officier « courtois, sympathique, disponible, aimant les bons mots et les citations ». A l’occasion de la cérémonie de ses adieux aux armes, en juin dernier, le général Mignaux, le représentant de la DGGN, avait mis en avant son « intelligence fine ».

Même si les circonstances du décès du général Samuel semble établies, le parquet de Metz a ouvert une enquête, confiée à l’inspection technique de la Gendarmerie nationale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]