Deux sous-marins russes au large des Etats-Unis

Selon le New York Times, qui cite des responsables du Pentagone et du renseignement, deux sous-marins nucléaires d’attaque russes de la classe Akula seraient actuellement en train de patrouiller au large de la côte Est des Etats-Unis, ce qui n’était pas arrivé depuis au moins une quinzaine années.

Le premier submersible a été localisé à environ 320 kilomètres (200 milles) de la côte. Aucune information n’a en revanche été donnée sur la position du second.

« A chaque fois que la marine russe procède à de telles manoeuvres exceptionnelles, cela est source d’inquiétudes » a confié au quotidien un important responsable du Pentagone. « Nous savons où ils se trouvent (ndlr: les sous-marins) et nous ne sommes pas inquiets quant à notre capacité à suivre leurs mouvements » a-t-il indiqué. « Nous sommes seulement préoccupés par le fait qu’ils soient là » a-t-il conclu.

Côté russe, l’information donnée par le journal new yorkais n’a ni été démentie, ni confirmé. L’agence officielle Ita-Tass a seulement relayé les propos d’une source militaire selon laquelle « les mouvements des sous-marins russes (…) hors de leurs propres eaux territoriales sont courants et ne violent en rien le droit maritime international ».

Mis en oeuvre par un équipage de 73 hommes, le sous-marin nucléaire d’attaque de la classe Akula (requin en russe)  est l’un des plus modernes de la marine russe. En novembre dernier, un accident à bord d’un bâtiment de ce type, le Nerpa, a fait 20 morts lors d’essais en mer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]