L’Iron Dome testé en conditions réelles

Empêcher la chute de roquettes sur des objectifs israéliens : tel est la volonté affichée par l’Etat hébreu. En effet, depuis le déclenchement de la seconde Intifada, ce sont plus de 4.000 projectiles de conception artisanale (les Qassam) qui ont été tirés depuis la bande de Gaza vers les villes de Sderot et d’Ashkelon.

Lors du conflit de 2006 contre le Hezbollah, la milice chiite libanaise, environ 4.000 roquettes katioucha se sont abattues sur le nord d’Israël. Et depuis la fin des hostilités, il est estimé que l’arsenal de cette faction a triplé de volume.

En avril dernier, le ministère israélien de la Défense a annoncé son intention d’acquérir la version terrestre du système d’interception de roquettes Vulcan-Phalanx (C-RAM), conçu par la société américaine Raytheon et dont le prix unitaire est de 25 millions dollars. Doté d’un radar et d’un canon Vulcan de 20 mm capable de tirer 4.000 coups à la minute, le C-RAM a déjoué plus d’une centaine d’attaques en Irak et en Afghanistan.

Cependant, en complément du C-RAM que compte acheter Israël, la société Rafael Advanced Defence System est en train de développer une autre solution. Il s’agit du programme Iron Dome ou encore « Kipat Barzel » (couverture de fer). Ce système a l’avantage d’être mobile et devrait être en mesure de détecter des roquettes et des obus de 155 mm en temps réel, de prévoir leur trajectoire et de déterminer ainsi l’endroit où ils vont tomber. Si la zone visée est peuplée, alors un missile intercepteur ira détruire le projectile.

Le 15 juillet dernier, le dispositif Iron Dome a passé avec succès des essais en conditions réelles. « C’était la première fois que l’on testait le système Iron Dome avec pour objectif un résultat métal contre métal » a confié à l’agence Reuters une source anonyme au sein du ministère de la Défense israélienne.  »

La première unité équipée de ce système devrait être opérationnelle dès 2010. Il est prévu qu’elle soit installée soit le long de la frontière avec le Liban, soit en bordure de la bande de Gaza, ce qui devrait limiter l’éventualité d’une nouvelle action militaire d’envergure contre le Hamas sur le territoire palestinien, afin de détruire les arsenaux de roquettes et de dissuader les tirs en direction du territoire israélien, comme cela a été le cas avec l’opération Plomb Durci conduite à la fin de l’année 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]