Un militaire du rang fait chevalier de la Légion d’honneur

17 juillet 2009 – 18:48

Le chef d’etat-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, a remis plusieurs décorations au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’Ecole militaire, à Paris, le 16 juillet.

Ainsi, le futur Commandant de l’ACT-Allied Command Transformation de l’Otan et encore chef d’état-major de l’armée de l’Air jusqu’à la fin août, le général Stéphane Abrial, a été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur. Un autre aviateur a également été particulièrement distingué au cours de cette remise de médailles.

Habituellement, les sous-officiers et les hommes de troupes sont récompensés par l’attribution de la Médaille Militaire. Depuis 2007, la Légion d’honneur peut leur être également décernée à titre posthume, à condition qu’ils aient perdu la vie en service commandé.

Aussi, il est donc extrêmement rare qu’un militaire du rang soit fait chevalier de la Légion d’honneur en raison de ses mérites. Et cela a été le cas du caporal-chef Eric Brieu, un fusilier commando du CPA n°10, unité employée par le Commandement des opérations spéciales (COS) et basée à Orléans.

Âgé de 43 ans et père de famille, Eric Brieu a une carrière remarquable. Magasinier au mess officiers de la base aérienne de Salon de Provence, siège de l’Ecole de l’air, il a su saisir l’opportunité d’intégrer les forces spéciales.

Après avoir participé à de nombreuses opérations en Yougoslavie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Afghanistan, le caporal-chef Brieu totalise actuellement près de 1.600 sauts en parachute. Il a aussi acquis de nombreuses autres qualifications, comme la recherche et le sauvetage aérolargués, la maîtrise des armes lourdes ou encore la fonction d’opérateur laser au sol pour l’appui aérien.

Photo : Le général Georgelin remet la Légion d’Honneur au caporal-chef Brieu (c) Adj. Desbourdes

Share/Save/Bookmark

Tags: , , , , , , ,

  1. 9 commentaires à “Un militaire du rang fait chevalier de la Légion d’honneur”

  2. Je crois qu’il faut remonter à 14/18 pour qu’un caporal-chef d’active reçoive la plus haute distinction des Ordres Nationaux. C’est absolument remarquable pour que cela soit souligné.

    Par Albuhéra on juil 17, 2009

  3. Encore n’importe quoi un de mes subordonnés avez la légion d’honneur et était caporal-chef. C’était en 2000. C’étatit dans l’armée de terre.

    Par ailleurs, de nombreux militaires du rang, médaillés d’or aux jeux olympiques, ont reçu la plus haute distinction. Et ils étaient en activité.

    Je pense que bien qu’en n’enlevant rien au mérite de ce militaire et en le félicitant chaleureusement, il faut faire attention à ne pas tomber dans le panneau de la médaille qui cache la forêt.

    Par troudognon on juil 17, 2009

  4. Sainjust on t’a reconnu.

    Par leconcombre massé on juil 17, 2009

  5. Loin de moi l’idée d’amoindrir les mérites de ce cet homme.
    Toutefois j’observe que lui octroyer la Rouge n’est pas un bonne chose pour les raisons suivantes :
    - c’est dévalorisant pour la médaille militaire et tous ceux qui la portent puisque jusqu’à présent elle constituait la récompense suprême des sous-officiers et des militaires du rang (comme si aujourd’hui cette décoration ne suffisait plus pour récompenser les mérites…) ;
    - n’ayant fait aucun acte de guerre extraordinaire, c’est dévalorisant pour la LH.

    En conclusion, cette mesure me paraît de la pure démagogie.

    Par l'homme de base on juil 18, 2009

  6. Saintjust est mort vive Albuhera ! Que savez vous des mérites de cet Homme là ? Vous avez eu son dossier entre les mains pour vous permettre de juger ? Si vous le croisez un jour n’oubliez pas de le saluer.

    Par Albuhéra on juil 18, 2009

  7. @ l’homme de base:

    Cet homme appartient au COS dc ses activitées ne vont pas être révélées. La Légion d’Honneur (pas d’abréviation, je vous prie) est remise par des chefs qui connaissent la valeur de ce caporal-chef et pas par des grognards qui se basent sur des critères rigides.
    Tous le monde rale parce que la pensée militaire (toutes catégories confondus) est trop rigide. Cette dernière évolue et certains trouvent encore le moyen de raler…

    Par TDM on juil 18, 2009

  8. Quand on sait le nombre de people, de ringards, de politiciens démagos et de pourris (cette espèce se trouve aussi répartie dans les précédentes) qui ont la Légion d’Honneur, je pense que ce caporal chef la mérite largement, d’autant qu’il a du faire quelque chose de très bien dans son unité.

    Il n’y a aucune raison, si ce n’est le mépris des subordonnés, d’interdire à des hommes courageux la légion d’honneur, fussent-ils hommes du rang!

    Et pour tout dire, c’est plutot la Légion d’Honneur qui est honorée parce que pour une fois on la donne à un homme de valeur!

    Par Dom65 on juil 18, 2009

  9. Yep bravo,
    en attendant, d’autres attendent des récompenses, citations, médailles etc pendant un ou deux ans après leur retour d’operation…
    Il faut être patient parait il ;o)

    Par Olivier on juil 20, 2009

  10. @ Olivier

    Il faut supprimer les médailles, citations, etc… C’est de la poudre aux yeux. Justement même les glands divers et avariés en portent. Faites comme moi refusez les !!!

    Réclamez plutôt que l’on garantisse vos retraites et que l’on vous rétribue plus et surtout justement.

    Les médailles ne remplacent ni la sueurs ni le sang…

    Par andouille on juil 20, 2009

Faire un commentaire