Un militaire du rang fait chevalier de la Légion d’honneur

Le chef d’etat-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, a remis plusieurs décorations au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de l’Ecole militaire, à Paris, le 16 juillet.

Ainsi, le futur Commandant de l’ACT-Allied Command Transformation de l’Otan et encore chef d’état-major de l’armée de l’Air jusqu’à la fin août, le général Stéphane Abrial, a été élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur. Un autre aviateur a également été particulièrement distingué au cours de cette remise de médailles.

Habituellement, les sous-officiers et les hommes de troupes sont récompensés par l’attribution de la Médaille Militaire. Depuis 2007, la Légion d’honneur peut leur être également décernée à titre posthume, à condition qu’ils aient perdu la vie en service commandé.

Aussi, il est donc extrêmement rare qu’un militaire du rang soit fait chevalier de la Légion d’honneur en raison de ses mérites. Et cela a été le cas du caporal-chef Eric Brieu, un fusilier commando du CPA n°10, unité employée par le Commandement des opérations spéciales (COS) et basée à Orléans.

Âgé de 43 ans et père de famille, Eric Brieu a une carrière remarquable. Magasinier au mess officiers de la base aérienne de Salon de Provence, siège de l’Ecole de l’air, il a su saisir l’opportunité d’intégrer les forces spéciales.

Après avoir participé à de nombreuses opérations en Yougoslavie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Afghanistan, le caporal-chef Brieu totalise actuellement près de 1.600 sauts en parachute. Il a aussi acquis de nombreuses autres qualifications, comme la recherche et le sauvetage aérolargués, la maîtrise des armes lourdes ou encore la fonction d’opérateur laser au sol pour l’appui aérien.

Photo : Le général Georgelin remet la Légion d’Honneur au caporal-chef Brieu (c) Adj. Desbourdes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]