Thierry Mariani nommé représentant spécial de la France pour l’AF/PAK

Nommé en mars dernier au poste de représentant spécial de la France pour l’Afghanistan et le Pakistan, Pierre Lellouche a été appelé au gouvernement à la fin du mois de juin pour occuper le poste de secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes auprès de Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères.

Pour le remplacer, le président Nicolas Sarkozy a choisi, ce 17 juillet, le député du vaucluse (UMP) Thierry Mariani. Jusqu’à présent, ce dernier était un des vice-présidents de la Commission des Affaires européennes à l’Assemblée nationale.

Âgé bientôt de 51 ans, Thierry Mariani s’est surtout intéressé aux questions de sécurité intérieure. Il a fait également parler de lui en septembre 2002, à l’occasion d’un voyage à Bagdad, en compagnie de Didier Julia et d’Eric Diard, deux autres députés de l’UMP.

Par ailleurs, à l’Assemblée nationale, il préside le groupe d’amitié avec le Kazakhstan et il est vice-président des groupes d’amitié avec l’Azerbaïdjan, la Russie, le Turkménistan et l’Ukraine. Enfin, il a fait partie de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]