Le mercato des armées

Le départ prochain du général Stéphane Abrial pour Norfolk, aux Etats-Unis, pour exercer les fonctions de Commandant suprême allié Transformation (SACT), a laissé vacant le poste de chef d’état-major de l’armée de l’Air. Mais, le Conseil des ministres du 13 juillet dernier lui a trouvé un successeur en la personne du général de corps aérien Jean-Paul Palomeros, l’actuel major-général de cette armée. Ce dernier sera élevé, à compter du 25 août, au grade de général d’armée.

Plusieurs autres nominations concernant les aviateurs ont été également officialisées par la même occasion. Ainsi, le futur major général de l’armée de l’Air sera le général de division aérienne Joël Martel. Son adjoint aux « ressources humaines » sera le général Herbert Buaillon.

Le commandement de la force aérienne (CFA) sera assuré, à partir du 1er septembre, par le général Hugues Hendel, qui en est actuellement le commandant en second. Il remplace le général Thierry Caspar-Fille-Lambie, qui dirigera, à compter du 8 août, les forces françaises stationnées à Djibouti.

La direction du Bureau enquêtes acccident de la Défense-Air (BEAD-Air) sera confiée au colonel – et bientôt général – Philippe Robeyns. La fonction d’inspecteur général des armées-air revient au futur général d’armée aérienne Jean-Pierre Martin.

Par ailleurs, le vice-amiral d’escadre Benoît Chomel de Jarnieu a été nommé major général de la Marine nationale. Il prendra ses fonction le 1er septembre. Le prochain commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN) sera, à partir du 4 août, le contre-amiral Bruno Nielly et le général de brigade Jean-Marc Nebout a été désigné pour exercer le commandement supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien.

La Brigade franco-allemande (BFA), qui a fêté son vingtième anniversaire, sera commandée, à compter du 24 septembre, par le général de brigade Philippe Chalmel.

Pour ce qui concerne l’état-major des armées (EMA), les vice-amiraux Philippe Combes et Bernard Rogel ont été respectivement nommés sous-chef d’état-major « relations internationales » et sous-chef d’état-major « opérations ». Ils seront rejoints par le général de corps aérien Eric Rouzaud, qui occupera le poste de sous-chef d’état-major « organisation ». Enfin, le général Pierre Baratchart occupera la nouvelle fonction de commandant interarmées des hélicoptères (CIH), une nouvelle structure qui dépend de l’EMA, inspirée du Joint Helicopter Command de l’armée britannique.

Photo : Le général Palomeros, nouveau CEMAA (c) BA 278

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]