Nouvelle initiative pour les blessés de l’armée de Terre

L’embuscade de la vallée d’Uzbeen, en août 2008 en Afghanistan, a fait 10 tués parmi les rangs français, mais aussi 21 blessés, dont certains sont revenus en France dans un état sérieux.

Bien évidemment, une blessure, reçue au cours d’une opération extérieure ou non, peut avoir des conséquences lourdes, non seulement pour la victime, mais aussi pour son entourage. Elle peut entraîner un handicap et causer des sequelles psychologiques. Selon sa gravité, elle est susceptible de changer le cours d’une vie.

Mise en place le 1er septembre 1993 et placée sous l’autorité du gouverneur militaire de Paris, la Cellule d’assistance aux blessés de l’armée de Terre (CABAT) vient justement en aide à ceux qui ont été touchés dans leur chair dans l’exercice de leur métier en leur apportant des conseils et en les accompagnant dans la durée.

La CABAT est soutenue dans ses actions par l’association Terre Fraternité. Cette dernière qui ne reçoit aucune subvention publique et qui a recours au bénévolat pour fonctionner; a lancé plusieurs initiatives récemment pour recueillir des fonds au profit des blessés de l’armée de Terre, comme par exemple lors du Festival de musique militaire, qui s’est tenu en juin dernier.

Pour financer les actions de la CABAT, via l’association Terre Fraternité, le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Dary a lancé une nouvelle campagne, intitulée « une pensée pour nos blessés ». Elle consiste à vendre des autocollants représentant une fleur, à l’occasion du 14 juillet et plus généralement lors des différentes manifestations organisées par les unités de l’armée de Terre. Le principe reprend celui du Bleuet de France, dont les bénéfices sont consacrés au soutien des anciens combattants et des victimes de guerre.

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez établir un chèque à l’ordre de Terre-Fraternité et l’envoyer à l’association Terre Fraternité, 1 bis, rue de Martignac, 75007 Paris.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]