Un avion militaire français intercepté en Autriche

Le ministère autrichien de la Défense a annoncé, ce 23 juin, l’interception d’un avion militaire français qui serait entré sans autorisation dans l’espace aérien du pays. Le communiqué précise que « l’appareil (…) a été intercepté par deux Saab 105, qui l’ont identifié et photographié ».

Selon toute vraisemblance, l’avion militaire français en question avait décollé de Roumanie pour rejoindre la France avant de se faire intercepter par l’aviation autrichienne entre Radkersburg et Salzbourg, dans le centre du pays.

Etant un pays neutre, l’Autriche, qui est par ailleurs membre de l’Union européenne, demande une autorisation spéciale pour tout survol de son territoire par un avion militaire étranger. Et visiblement, l’appareil français n’en avait pas, d’où l’intervention des deux Saab 105, qui sont loin de l’idée de ce que l’on peut se faire d’un avion de combat moderne.

D’où les hypothèses que l’on peut formuler sur le type de l’aéronef intercepté. Au vu des performances affichées par le Saab 105, qui n’est pas un avion de chasse à l’origine étant donnée qu’il a été conçu dans les années 1960 pour des missions d’entraînement et d’appui au sol, il est probable qu’il s’agit d’un appareil de transport, tel qu’un transall, un Hercules ou voire encore d’un Casa 235/200.

Actuellement, l’armée française mène l’exercice « Carpatina » avec son homologue roumaine.

Photo : Saab 105

Addendum du 24.06.2009 : Selon lepoint.fr, le ministère de la Défense a démenti l’inteception d’un avion français par l’aviation autrichienne. Pour l’heure, Vienne maintient sa version et dispose de clichés de l’appareil pris à cette occasion.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]