La frégate Latouche-Tréville reprend la mer

Avec quelques jours d’avance, la frégate de lutte anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville a repris la mer, le 16 juin dernier, pour réaliser des essais après une indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) de près de 5 mois et avec dix jours d’avance sur le calendrier initial.

La semaine précédente, le bâtiment avait déjà effectué des tests concernant ses systèmes d’armes et de communication, ainsi que de ses machines. L’avance prise pour cette IPER s’explique surtout par un plan de charge allégé du maître d’oeuvre, DCNS, mais aussi par une bonne communication entre les techniciens civils et l’équipage du Latouche-Tréville.

Les travaux ont consisté en une mise à niveau environnementale du navire, avec le remplacement du séparateur d’hydocarbures ainsi que celui de trois usines frigo-air, et la modification des circuits eaux noires et grises. Mise sur cale en 1985 pour une entrée en service en 1990, la frégate Latouche-Tréville va pouvoir, grâce à cette IPER, garder son potentiel opérationnel jusqu’en 2021. Le précédent arrêt pour la maintenance du navire avait eu lieu de novembre 2005 à avril 2006. Il avait été marqué par un incendie à bord, lors des essais à la mer.

Les 240 membres de l’équipage (20 officiers, 180 officiers mariniers et 40 matelots) du bâtiment, actuellement commandé par le capitaine de vaisseau Vincent Liot de Nortbécourt, suivront un stage de remise en condition qui prendra fin le 3 août prochain.

La frégate Latouche-Tréville, de la classe du Georges Leygues, est basée à Brest. Elle a participé, en 1991, aux opérations navales lors de la Guerre du Golfe dans au sein du groupe naval créé à l’époque par l’Union de l’Europe Occidentale (UEO). En 2002, elle a été déployée aux côtés du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle à l’occasion de la mission Héraclès visant à combattre les réseaux terroristes en Afghanistan. Enfin, en 2008, elle a pris part à l’opération « Impartial Behaviour » au large du Liban, dans le cadre du volet naval de la FINUL sous mandat des Nations unies.

Photo : La frégate Latouche-Tréville entre au bassin (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]