Destination Hawaï?

Le récent renforcement des sanctions voté par le Conseil de sécurité de l’ONU contre la Corée du Nord n’a pas l’air d’avoir l’effet escompté. Loin de renoncer à ses ambitions nucléaires, le régime de Pyongyang a multiplié les déclarations belliqueuses, notamment à l’égard de son voisin du Sud, laissant ainsi craindre une reprise des hostilités dans la péninsule.

Mais la Corée du Nord ne fait pas que menacer. Selon des rapports émanant de différents services de renseignement, on sait que Pyongyang s’est lancé dans des préparatifs pour lancer un missile balistique longue portée de type Taepodong. Reste à savoir quand aura lieu ce tir, qui serait le quatrième de la série après ceux de 1998, 2006 et du mois d’avril dernier.

Un rapport du ministère japonais de la Défense, cité par la presse nippone, estime que ce lancement pourrait être effectué entre le 4 et le 8 juillet. Justement, le tir de 2006 s’était produit un 4 juillet, jour de la fête nationale des Etats-Unis.

D’où la conclusion du document : le missile nord-coréen pourrait être tiré en direction d’Hawaï. Le rapport évoque deux autres destination, à savoir celles de Guam et de l’île japonaise d’Okinawa. Seulement, pour les rédacteurs, ces deux cas sont « extrêmement improbable » car le premier étage du missile serait susceptible soit de tomber sur le territoire japonais ou soit au large de la Chine, ce qui serait de plus mauvais effet quand on sait que Pékin et Pyongyang sont historiquement alliés.

Dans le cas d’un tir en direction vers Hawaï, il n’y aurait pas ce risque : le premier étage tomberait en mer, puis le reste du missile survolerait le nord Japon en direction de l’Amérique du Nord. Mais avant d’atteindre une cible potentiel, encore faut-il que le missile Taepodong soit fiable. Or, ce n’est apparemment pas ce qu’il a démontré lors de son dernier lancement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]