Le missilier MBDA affiche ses ambitions à l’exportation

Le missilier MBDA, filiale commune entre EADS (37,5% du capital), BAE Systems et Finmeccanica, dont le chiffre d’affaires prévu pour 2009 est de 2,8 milliards d’euros, a indiqué vouloir réaliser la moitié de ses ventes à l’exportation à l’horizon 2012-2013, en ciblant plus particulièrement le Brésil, l’Inde et les Emirats arabes unis.

Ces trois pays ont augmenté significativement leurs dépenses militaires ces dernières années ou présentent des perspectives intéressantes, comme par exemple l’Inde, dont le marché de l’armement est évalué à 30 milliards de dollars d’ici à 2012.

Pour atteindre son objectif, MBDA compte notamment fournir les armements des avions de combat Rafale et Eurofighter Typhoon ainsi que des frégates Fremm, à condition bien évidemment que ces matériels soient sélectionnés dans les différents appels d’offres auxquels ils sont encore en lice.

Le dernier né de Dassault Aviation est bien placé au Brésil et aux Emirats arabes unis pour remporter la mise et il reste encore en course en Inde, tout comme d’ailleurs le Typhoon. Quant aux frégates Fremm, le Maroc, l’Algérie et le Brésil en seront dotés, Brasilia devant en construire 6 localement, dans le cadre de son Plan stratégique de défense.

Enfin, les dirigeants de MBDA n’oublient pas les Etats-Unis, qui représentent 55% du marché mondial. Pour le Pdg de l’entreprise, Antoine Bouvier, le marché américain fait partie des « objectifs stratégiques pour le long terme ». Le missilier souhaite y réaliser des acquisitions ciblées et nouer des partenariats industriels, comme il l’a déjà fait en s’alliant avec Lockheed-Martin pour le programme MEADS. Pour cela, MBDA devrait prochainement ouvrir une antenne à Washington.

Photo : Missile Aster (c) MBDA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]