Ben Laden se cacherait toujours au Pakistan

Lors d’une conférence de presse donnée à l’issue d’un discours au Capitole, le 11 juin dernier, le directeur de la CIA, Leon Panetta, a déclaré qu’Oussama ben Laden, le chef du réseau terroriste al-Qaïda, serait toujours présent au Pakistan, où il s »était réfugié lors de l’offensive américaine dans le zone montagneuse afghane de Tora Bora.

L’offensive des autorités pakistanaises contre les taliban, déclenchée après l’avancée de ces derniers jusqu’à une centaine de kilomètres d’Islamabad, pourrait permettre, selon Leon Panetta, la capture de ben Laden, qui reste une priorité pour le service de renseignement américain.

« L’un de nos espoirs est que la progression de l’armée pakistanaise, combinée à nos opérations, nous donne une chance plus grande de l’attraper » a ainsi expliqué le directeur de la CIA. « Nous avons un certain nombre de gens sur le terrain au Pakistan, qui aident à déterminer les objectifs et nous fournissent les informations dont nous avons besoin pour traquer al-Qaïda » a-t-il ajouté.

Cependant, l’idée selon laquelle le chef de l’organisation terroriste islamiste se cacherait dans une grotte est peu probable. On sait que ben Laden est malade et qu’il est difficile de se soigner dans des conditions précaires. Il lui faut donc un minimum de confort pour recevoir des soins et communiquer, ce qu’il ne se prive pas de faire avec l’envoi réguliers de messages enregistrés.

Selon des chercheurs de l’Université de Californie (UCLA), dont les travaux ont été publiés en février dernier par la MIT International Review, ben Laden se cacherait plutôt dans un environnement urbain, ce qui lui garantirait un certain anonymat et faciliterait sa protection. Les universitaires sont allés encore plus loin en désignant la ville de Parachinar, la capitale de la zone tribale de Kurram, située à 290 km à l’ouest d’Islamabad et à seulement une quinzaine de km de la frontière afghane comme étant le point de chute du chef terroriste.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]