Drones : EADS propose son Advanced UAV

En 2007, la France, l’Allemagne et l’Espagne avaient mandaté le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS pour développer un système de drones, appelé Advanced-UAV, capable d’assurer des missions de surveillance, de reconnaissance et d’identification de cibles.

Ainsi, EADS devait réaliser les premières études et trouver les solutions techniques visant à répondre aux besoins opérationnels des armées des trois pays commanditaires, l’enjeu étant par ailleurs de développer une capacité industrielle européenne en matière de conception de drones.

Seulement, le groupe européen n’est pas le seul à vouloir profiter de ce marché. En juin 2008, le français Dassault, associé à Thalès et à l’espagnol Indra, ont remis à la France et à l’Espagne une proposition non sollicitée portant sur la fourniture de drones de surveillance MALE (moyenne altitude longue endurance), basés sur le HERON TP conçu par Israel Aerospace Industries, qui a une trentaine d’expérience dans ce domaine.

Le système proposé, qui entre en concurrence avec celui d’EADS, pourrait être opérationnel dès 2012. C’est d’ailleurs un des arguments avancés par Dassault pour tenter de faire pencher la balance du côté de son projet, présenté par ailleurs comme une solution plus économique par rapport à celle développée par le constructeur européen.

Seulement, le dossier a une portée politique et le projet alternatif porté par la concurrence n’a pas inquiété outre mesure les dirigeants d’EADS. L’Advanced-UAV est « le navire de la technologie des drones en Europe, si nous ne voulons pas tomber entre les mains des Américains et des Israéliens, nous devons le faire » avait assuré, en 2008, Enrique Barrientos, le président de la division défense du groupe européen en Espagne.

Récemment, EADS a fini par transmettre une offre de 45 drones, soit 15 systèmes, de nouvelle génération pour un montant de 2,9 milliards d’euros aux trois pays commanditaires. Les premiers engins pourraient être livrés à partir de 2015, voire 2016.

« Nous sommes absolument déterminés à réussir le programme Advanced UAV » a affirmé Bernhard Gerwert, le directeur général de Military Air System, une division d’EADS Defense & Security. « Nous avons transmis une offre engageante le 15 mai aux nations impliquées dans ce projet et espérons signer un contrat courant 2010 » a-t-il expliqué au cours d’une conférence de presse.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]