Démission du ministre de la Défense britannique

Le classe politique britannique est actuellement secouée par le scandale des notes de frais. En effet, selon des révélations faites par la presse d’outre-Manche, des élus auraient payé des dépenses personnelles avec l’argent du contribuable. Cette affaire met le gouvernement de Gordon Brown dans l’embarras et les perspectives du Parti travailliste qui le soutient sont plutôt sombres, avec les prochaines échéances électorales.

Dans ce climat, déjà cinq ministres ont démissionné de leur poste, sans attendre le remaniement ministériel qui doit se faire après les résultats des élections locales et législatives de cette fin de semaine.

Mais depuis ce 5 juin, un autre membre du gouvernement a pris la décision de quitter ses responsabilités. En effet, le ministre de la Défense, John Hutton, doit remettre sa démission pour « des raisons personnelles », a annoncé la presse britannique. Il devrait également renoncer à son mandat de parlementaire dans la foulée.

Alors que les troupes britanniques sont déployées en Irak et en Afghanistan, celui qui est à la tête du ministère de la Défense occupe un poste clé. Pour succéder à John Hutton, le nom de Shaun Woodward, actuellement ministre pour l’Irlande du Nord, a été avancé. Ce dernier, ancien membre du Parti conservateur jusqu’en 1999, est un ancien producteur de la BBC.

Photo : John Hutton

Addendum : Le Premier ministre britannique Gordon Brown a finalement nommé Bob Ainsworth à la place de John Hutton au poste de ministre de la Défense. Il était auparavant secrétaire d’Etat aux Forces armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]