Un nouveau secrétaire délégué à l’US Army

Il n’y a pas qu’en France où il est question d’ouverture politique. Et visiblement, le président américain Barack Obama doit s’inspirer de la démarche de son homologue français, Nicolas Sarkozy, pour compléter son administration.

En effet, le locataire de la Maison Blanche, élu avec l’étiquette démocrate, a proposé plusieurs postes importants à des personnalités issues du Parti républicain. Cela a été le cas avec Robert Gates pour la Défense, le représentant Ray LaHood pour les Transports et le sénateur Judd Gregg pour le Commerce (l’intéressé a refusé le poste). Le président Obama a également choisi le gouverneur de l’Utah, Jon Huntsman, pour occuper la fonction d’ambassadeur des Etats-Unis en Chine.

Mais la liste n’est pas terminée. En effet, le représentant républicain de New York, John M. McHugh, vient d’être nommé au poste de secrétaire pour l’US Army par le président américain. Membre de la commission de la Défense à la Chambre des représentants, parlementaire depuis plus de quinze ans, John M. McHugh aurait ainsi en charge toutes les questions relatives aux forces terrestres américaines, mises à rude épreuve depuis 2001 avec deux interventions majeures en Afghanistan et en Irak.

« C’est surtout la tâche accomplie au cours des 16 dernières années au Congrès, où il s’est érigé en champion des hommes et des femmes qui portent notre uniforme, qui font de lui le mieux qualifié pour participer à la conduite de l’armée de Terre américaine » a expliqué Barack Obama. « Il n’a pas toujours été d’accord avec toutes les décisions de mon administration mais il amène un patriotisme et un pragmatisme qui lui valent le respect des deux camps » a-t-il ajouté.

Le parlementaire, qui a d’ailleurs soutenu une loi visant à soumettre tout accueil de prisonniers de Guantanamo à l’approbation des gouverneurs et des parlements des Etats concernés, remplacera Pete Geren, en fonction depuis 2007. Il reste encore au Sénat d’approuver cette nomination.

Photo : John M. McHugh, en compagnie de Marines

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]