Pas de crise pour le recrutement de l’armée britannique

Après avoir été florissante ces dernières années, l’économie britannique n’est pas au mieux en raison de la crise financière. La croissance du pays a diminué de 1,9% au premier trimestre de cette année et de 4,1% sur un an, ce qui n’avait pas été vu depuis 1980, année où le Royaume-Uni avait connu une période de forte récession économique.

Bien évidemment, la panne de croissance économique a un impact sur l’emploi. Ainsi, le taux de chômage a atteint 7,1%, ce qui est son niveau le plus haut depuis décembre 1996. Près de 2,215 millions de personnes cherchent un travail outre-Manche.

Si le nombre de chômeurs augmente au Royaume-Uni, celui des recrues de l’armée britannique aussi. D’ailleurs, comme l’a expliqué Kevan Jones, le sous-secrétaire d’Etat à la Défense, « la situation économique actuelle pourrait être un facteur expliquant cet intérêt accru » pour les forces armées.

Selon un communiqué publié par le ministère britannique de la Défense (MoD), au 31 mars 2009, près de 22.620 personnes se sont engagées en un an, ce qui représente une hausse de 8,2% par rapport à l’exercice précédent. Au final, le taux de recrutement de l’armée britannique est revenu à ce qu’il était il y a 5 ans, alors que la Grande Bretagne venait de participer, l’année précédente, aux opérations militaires en Irak aux côtés des Etats-Unis.

« Les gens prennent conscience que les forces armées offrent une carrière stable » a déclaré Kevan Jones. Pour autant, il ne s’agit pas de recruter n’importe qui. « Nos critères de recrutement restent extrêmement élevés et toute recrue potentielle doit montrer le professionalisme, le courage et l’excellence qui font les forces armées britanniques comptent parmi les meilleures du monde » a-t-il ajouté.

Photo : Patrouille de soldats britanniques en Afghanistan (c) MoD

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]