Les forces américaines en Irak après 2012?

L’accord de sécurité passé en novembre 2008 entre Washington et Bagdad prévoit que toutes les troupes américaines devront quitter l’Irak avant le 1er janvier 2012. Et le président des Etats-Unis Barack Obama, a d’ailleurs affirmé sa volonté de voir s’accélérer ce retrait afin de consacrer davantage de moyens au réglement du dossier afghan.

Sauf que le chef d’état-major de l’armée de terre américaine, le général George Casey, a mis un bémol à la promesse faite par le président américain à Camp Lejeune, en février dernier, en affirmant que les Etats-Unis pourraient conserver des forces combattantes en Irak et en Afghanistan pendant dix ans supplémentaires.

« La tendance au niveau mondial pousse dans la mauvaise direction. Et ces changements vont radicalement changer le mode de fonctionnement de l’armée » a-t-il déclaré, le 25 mai dernier, à l’occasion d’un point presse.

Le général Casey a toutefois précisé que ses commentaires n’engageaient que lui-même, qu’il n’était pas question d’entrer en conflit avec l’administration Obama sur la politique menée en Irak et que son travail consistait à préparer l’US Army aux éventuels déploiements qu’elle aurait à accomplir dans les années qui viennent.

Cependant, les propos du chef d’état-major de l’US Army prennent un relief particulier dans la mesure où le début de l’année a été marqué par un regain des violences en Irak, alors que la situation semblait maîtrisée depuis janvier 2007, date à partir de laquelle les Etats-Unis ont envoyé des renforts massifs dans le pays, selon les recommandations du général David Petraeus, actuel chef de l’US Centcom, le commandement américain pour le Moyen-Orient et l’Asie centrale.

Photo : Le général Casey, chef d’état-major de l’US Army

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]