Un Atlantique 2 recherche l’Airbus d’Air France disparu (MàJ)

Un Airbus A330 de la compagnie Air France, avec à son bord 228 personnes, qui devait rallier Paris à partir de Rio de Janeiro (Brésil), a disparu des écrans de contrôle, ce 1er juin, alors qu’il survolait l’océan Atlantique.

Selon la compagnie, l’appareil « est entré dans une zone orageuse avec de fortes perturbations qui a provoqué des dysfonctionnements ». Un message automatique indiquant une « panne de circuit électrique » a été émis par l’avion à 02H14 GMT. « L’ensemble des contrôles aériens civils brésiliens, africains, espagnols et français ont tenté en vain d’établir le contact avec le vol AF 447 » a précisé Air France.

« Le plus vraisemblable est que l’avion a été foudroyé » a estimé François Brousse, le directeur de la communication de la compagnie aérienne française. De son côté, le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, a invité à faire preuve de prudence concernant les différentes hypothèses avancées pour expliquer la disparition de l’Airbus. Le ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Jean-Louis Borloo, a « clairement écarté » la thèse d’un détournement éventuel.

Cela étant, l’armée de l’Air brésilienne a lancé des recherches depuis l’annonce de la disparition du vol d’Air France. « Nous voulons atteindre le dernier point de contact (radio) connu de l’appareil, qui se situe à environ 1.200 km au noerd-est de Natal » a déclaré le colonel Jorge Amaral à la chaîne de télévision Globo TV.

Côté français, un Atlantique 2 de la Marine nationale a décollé à 14.00 de Dakar, où la France dispose de moyens militaires, pour suivre la trajectoire qu’aurait suivi l’A330 de la compagnie française.

« Sa mission s’inscrit dans le cadre des accords de défense entre la France et le Sénégal, prévoyant la recherche de bateau ou avion en difficultés » a commenté l’ambassade de France au Sénégal, au sujet de l’appareil de patrouille maritime.

L’Atlantique 2 sera rejoint par un autre appareil du même type ainsi que par un Falcon 50 de Lann Bihoué. Les deux avions devraient être en place d’ici à demain. Un bâtiment de la Marine nationale, qui croise actuellement dans le Golfe de Guinée, a reçu l’ordre de se joindre aux recherches. Enfin, la France a demandé l’aide du Pentagone pour que ce dernier utilise ses satellites d’observation et d’écoute afin de localiser l’Airbus.

Le Bréguet/Dassault Atlantique 2 (ATL2) peut accomplir différentes tâches, qui vont du soutien à la Force océanique stratégique à la guerre électronique et au renseignement en passant par la surveillance et le secours maritimes. Mis en oeuvre par un équipage de 10 à 12 personnes, selon les missions, il peut voler pendant 18 heures et franchir une distance de 4.300 nautiques.

Dernière mise à jour : 19.31

Photo : Atlantique 2 (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]