Revoilà le général Cuche

L’ancien chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Bruno Cuche, 61 ans, a été nommé gouverneur des Invalides, à compter du 1er juillet 2009, en Conseil des ministres. Il succédera ainsi au général Hervé Gobilliard, issu comme lui de l’arme blindée cavalerie et qui s’était particuliérement distingué en Bosnie, lors de l’affaire du pont de Verbanja, en 1995, alors qu’il commandait le secteur de Sarajevo.

Admis à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1968, le général Cuche a notamment commandé le 501e Régiment de Chars de Combat (RCC) en 1992 et la 2e Division blindée. Il a également été à la tête des troupes françaises qui sont entrées au Kosovo en 1999, avant de prendre le commandement des Ecoles de Coëtquidan un an plus tard.

Promu général d’armée le 16 juillet 2006, il devient chef d’état-major de l’armée de Terre le même jour. Dans une lettre datée du 17 décembre 2007 et adressée au chef d’état-major des armées, le général Georgelin, il dénonce l’état de « paupérisation globale » des forces terrestres françaises.

Suite à la fusillade de Carcassonne (17 blessés par balles lors d’une démonstration du 3e RPIMa), le 29 juin 2008, et aux propos du président Sarkozy dénonçant un comportement « d’amateurs », le général Cuche présente sa démission au chef de l’Etat – qui l’accepte – quelques semaines avant la date prévue de son départ du service actif.

On parle alors de malaise dans les armées et de crise de confiance entre le président et les militaires, après la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, l’affaire Surcouf et l’annonce de réformes difficiles pour les armées.

Depuis, les rapports entre le président Sarkozy et l’institution militaire semblent s’améliorer et la nomination du général Cuche au poste de gouverneur des Invalides en est un signe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]