Londres va finalement commander des Eurofighter Typhoon

Le gouvernement britannique a finalement décidé de commander de nouveaux exemplaires de l’avion de combat Eurofighter Typhoon, développé par un consortium regroupant EADS, BAE Systems et Finmeccanica. La décision de Londres était jusqu’alors attendue pour lancer la troisième tranche de 236 appareils, déjà scindée en deux, avec une première vague de 112 avions pour l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni.

Le Trésor britannique avait plaidé pour une annulation de cette commande en raison du coût qu’elle allait faire supporter aux finances publiques. Seulement, selon le Financial Times, une telle décision n’aurait pas été un bon calcul car elle aurait exposé Londres à payer 2,3 milliards d’euros au minimun de pénalités.

Et sur le plan de l’emploi, la remise en cause de l’achat de Typhoon aurait eu des conséquences désastreuses. En effet, le ministère britannique de la Défense a estimé que le programme Eurofighter représente 5.000 postes chez BAE Systems, le champion national de l’armement, 4.000 chez le motoriste Rolls-Royce et 16.000 pour l’ensemble du secteur aéropatial d’outre-Manche. « Cela renforcera les capacités de défense du Royaume-Uni et créera de nouveaux emplois dans des secteurs de pointe dont le pays a besoin pour sortir plus fort et mieux adapté à cette crise mondiale », a fait valoir le Premier ministre, Gordon Brown.

En outre, la perspective d’une annulation de la commande britannique a été mal accueillie par Berlin, Rome et Madrid, qui comptaient justement sur Londres pour le lancement de la troisième tranche. A ce sujet, le ministre du Commerce, Peter Mandelson, a estimé que son pays se devait d’honorer sa parole pour ne pas « ternir sa réputation ».

Cependant, des négociations vont avoir lieu entre les pays acquéreurs et le consortium européen. « Sur la base d’un résultat satisfaisant de ces négociations, j’espère que nous pourrons être en mesure de signer un contrat au cours de l’année » a indiqué John Hutton, le ministre britannique de la Défense. Pour l’instant, le nombre d’appareils que Londres compte acquérir n’est pas connu.

Photo : Typhoon (c) RAF

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]