Un chasseur Harrier s’écrase à Kandahar

Un avion de la Royal Air Force de type Harrier s’est écrasé à l’atterrissage, ce matin du 14 mai vers 10H30 (heure locale), sur la base de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan. Le pilote de l’appareil, qui a eu le temps de s’éjecter, souffre de légères blessures. Il a toutefois été emmené à l’hôpital de campagne pour y recevoir des soins.

Aucune raison pour expliquer cet accident n’a été pour le moment avancée. Selon le porte-parole du commandement de la Région Sud de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS / ISAF), de l’Otan, rien ne présage qu’il ait été causé par le tir d’insurgés, dont l’activité a sensiblement augmenté au cours de ces dernière années dans la région.

Avec plusieurs forces aériennes venant notammant des Etats-Unis, de France (6 avions de combat et 170 hommes), de Grande-Bretagne, de Belgique et des Pays-Bas, Kandahar est la base la plus importante dont dispose l’Otan dans le pays. Avec 187.000 opérations en 2008, le trafic aérien y a pratiquement doublé en trois ans. En mars, l’activité a été soutenue puisque 20.000 opérations ont été effectuées par les contrôleurs aériens.

Et la situation va même empirer avec l’arrivée prochaines de renforts américains. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Allemagne a demandé l’envoi de 5 avions radar E-3A Awacs de la Force aéroportée de détection lointaine et de contrôle de l’Otan (Nato Airborne Early Warning & Control Force – NAEW&CF).

Quant Harrier impliqué dans l’accident, il s’agit d’un avion d’attaque au sol qui a la particularité d’être un appareil à décollage et atterrissage court ou vertical. Pouvant évoluer à une vitesse maximale de 1.065 km/h à 15.240 mètres d’altitude, il est armé par 1 canon de 25 mm et peut emporter 4.200 kg de munitions répartis sur 7 pylônes.

Conçu à l’origine par McDonnell Douglas et British Aerospace dans les années 1970, les différentes versions du Harrier équipent les forces aériennes américaines (US Marines Corps), britanniques, italiennes et espagnoles.

Photo : Harrier de la Royal Air Force (c) MoD

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]