Les grandes manoeuvres d’EADS

Le constructeur aéronautique EADS a entrepris, la semaine passée, deux grandes opérations visant à renforcer sa position dans l’industrie de la défense. Ainsi, et au vu du potentiel que représente le marché indien en termes de ventes d’armements (30 milliards de dollars en 5 ans), la division Defense et Security d’EADS a créé un joint-venture avec le groupe indien d’ingénierie Larsen & Toubro.

Implantée à Talegaon, cette entreprise commune sera spécialisé dans l’électronique de défense et fournira en premier lieu l’armée indienne. L’investissement initial consenti par les deux groupes est de l’ordre de 15 millions d’euros. Selon les prévisions, cette nouvelle entité devrait atteindre un chiffre d’affaires compris entre 300 et 400 millions d’euros sur cinq à sept ans.

L’autre opération d’EADS concerne sa filiale Eurocopter. Le 4 mai, cette dernière s’est alliée au constructeur aéronautique Lockheed Martin afin de répondre à un appel d’offres lancé par l’US Army portant sur l’acquisition de 500 hélicoptères de reconnaissance pour un montant de 6 milliards de dollars. Il s’agira ainsi de proposer une version militarisée de l’EC145, appelée Armed Scout 645. Initialement, cet appel d’offres avait été remporté par Bell Helicopter, avant d’être annulé par le Pentagone.

Il est prévu que l’Armed Scout 645 soit fabriqué sur le site américain d’Eurocopter de Columbus (Mississippi). C’est d’ailleurs là que sont produits les hélicoptères UH-72A Lakota. Pour sa part, Lockheed-Martin devra s’occuper de l’intégration des armements et des autres systèmes concernant l’appareil.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]