Les Falcon 50M ont dépassé les 20.000 heures de vol

Généralement, le Falcon fait penser à l’aviation d’affaire. Ce serait oublier que 4 exemplaires de cet avion construit par Dassault Aviation sont mis en oeuvre par la Marine nationale, non pas pour le transport de personnalités mais pour assurer des missions de surveillance au sein de la flotille 24F de Lann Bihoué.

En effet, mis en service à la fin des années 1990, les Falcon 50M de la Marine nationale ont, à ce jour, dépassé les 20.000 heures de vol. Pour marquer cet événement, une cérémonie, présidée par le vice-amiral Olivier de Rostolan, le commandant la force de l’aéronautique navale, a été organisée sur la BAN de Lann-Bihoué le 6 mai dernier.

Pour l’occasion, la flotille 24F a récupéré son Falcon 50M n°132, qui a été modifié et porté au « standard 2 ». Cette version, qui intègre des équipements développés par Jet Aviation, Thalès et les Ateliers Industriels Aéronautiques de Clermont-Ferrand, dispose d’une caméra infrarouge pour une vision nocturne à 360° couplée à un nouvel écran radar, d’un système de communication par satellite AVIASAT, d’une nacelle FLIR pour la désignation d’objectif ainsi qu’un interrogateur-décodeur IFF.

L’ajout de ces nouveaux équipements permettra ainsi aux équipages de Falcon 50M-2 de reconnaître les bateaux survolés ou encore de guider avec précision un hélicoptère de sauvetage vers sa « cible », et cela, de jour comme de nuit.

Conçu pour voler vite avec 10 heures d’autonomie, le Falcon 50M, qui fait partie des avions les plus performants en matière de sauvetage en mer, peut être utilisé pour d’autres missions, comme par exemple la surveillance des Zones économiques exclusives (ZEE) et des pêches ainsi que la lutte contre la pollution maritime et les trafics illicites. Actuellement, un appareil de la 24F fait partie du dispositif français de lutte contre la piraterie dans l’océan Indien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]