Du nouveau pour les équipes de présentation de l’armée de l’Air

La saison des meetings aériens va bientôt commencer pour les ambassadeurs des ailes françaises. Le 11 mai dernier, le chef d’état-major de l’armée de l’Air (CEMAA), le général Stéphane Abrial, a ainsi pu assister, lors d’un déplacement à Salon de Provence, à la présentation des nouveaux programmes concoctés par la Patrouile de France (PAF), l’équipe de voltige (EVAA), la patrouille « Cartouche Doré » de la base aérienne de Cognac et les présentateurs Rafale et Alphajet.

L’année 2009 sera celle où, pour la première fois, une femme, le commandant Virginie Guyot, occupera, au sein de la Patrouille de France, la place de « Charognard », appelée ainsi car le pilote qui l’occupe reçoit les fumigènes du leader. Jusqu’alors aux commandes d’un Mirage F1 CR, le commandant Guyot a ainsi retrouvé la base de Salon de Provence qu’elle connaît bien puisqu’elle y a fréquenté les bancs de l’Ecole de l’Air. Cette année, la PAF sera emmenée par le commandant Benjamain Souberbielle, 33 ans, également ancien pilote de F1 CR.

L’Equipe de voltige de l’armée de l’Air a quant à elle changé de monture. Les CAP-232 des établissement Mudry ont laissé la place à des Extra 330, un avion qui passe pour être le plus performant dans sa catégorie. A noter que l’EVAA, en accueillant le capitaine François Rollet, démonstrateur du Mirage 2000 jusqu’en octobre 2008, compte, avec le lieutenant Renaud Ecalle, deux anciens de l’aéroclub de l’Hérault où ils ont pris leurs premiers leçons de pilotage avant de s’engager dans l’armée de l’Air.

Enfin, la patrouille « Cartouche dorée », créée voilà 20 ans pour célébrer les 100.000 heures de vol du TB-30 Epsilon – avion qui sert à la formation des élèves pilotes de Cognac -, comptera dans ses rangs un nouvel équipier droit, plutôt habitué aux appontages aux commandes d’un Super-Etendard, en la personne de l’enseigne de vaisseau Florent Werbrouck, de la Marine nationale. Instructeur à l’EPAA depuis septembre 2007, « Brouck » est le premier pilote de l’aéronautique navale qui intègre une équipe de présentation de l’armée de l’Air.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]