OTAN : L’amiral Stavridris sera le nouveau SACEUR

Jusqu’à présent, et depuis la création de l’Otan, aucun marin n’avait occupé le poste de Commandant suprême des forces alliées en Europe (SACEUR). Ce sera désormais prochainement le cas puisque le Comité des plans de défense de l’Alliance atlantique a annoncé la nomination de l’amiral américain James Stavridis pour succèder au général John Craddock, qui occupait ce poste depuis 2006.

Cette décision n’est pas un surprise car le nom de l’amiral Stavridis avait été proposé en mars dernier par Robert Gates, le secrétaire américain à la Défense. Traditionnellement, le SACEUR est un officier général américain, le poste de secrétaire général de l’Otan étant attribué à un Européen. Ce sera d’ailleurs l’ancien Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, qui occupera cette fonction à partir de l’été prochain.

L’amiral Stavridis, 54 ans, actuel commandant du l’US SouthCom, aura donc la charge de diriger le Commandement allié opérations (ACO) ainsi que les forces américaines en Europe. A ce titre, il aura également à gérer la mission de l’Otan en Afghanistan (ISAF), au Kosovo (KFOR) et au large de la Somalie contre la piraterie.

Fils de colonel des Marines et diplômé de l’Académie navale d’Annapolis en 1976, l’amiral Stavridis est titulaire d’un doctorat en relations internationales de la Fletcher School of Law and Diplomacy. Ses qualités l’ont amené à se distinguer à l’occasion de ses différents commandements exercés lors des opérations Enduring Freedom (Afghanistan) et Iraqi Freedom. Enfin, il a occupé des postes à haute responsabilité au Pentagone, dont celui de Senior Military Assistant auprès de Donald Rumsfeld, le prédécesseur de Robert Gates.

Il reste maintenant à savoir quand l’amiral Stavridis pourra s’installer dans son bureau du grand quartier général des forces alliées en Europe (SHAPE), situé près de Mons en Belgique. Il revient en effet au Sénat de confirmer sa nomination à la tête des forces américaines en Europe.

Plus : Le blog de l’amiral James Stavridis

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]