Cinq hélicoptères Caracal de plus

Après la commande d’un troisième Bateau de projection et de commandement (BPC) et de 15 véhicules blindés Aravis, la Délégation générale pour l’armement a notifié à Eurocopter, le 20 avril, un contrat portant sur l’achat de cinq hélicoptères EC725 Caracal.

Cette acquisition, d’un montant de 220 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du volet « défense » du plan gouvernemental de relance de l’économie, doté de 2,4 milliards d’euros de crédits.

Près de 14 exemplaires de cet appareil sont actuellement en service au sein de l’armée française. Les livraisons des cinq hélicoptères supplémentaires devraient s’étaler entre fin 2010 et début 2012. La fabrication de ces nouveaux Caracal va mobiliser 100 personnes sur le site d’Eurocopter à Marignane (Bouches-du-Rhône), ainsi que 150 autres parmi la sous-traitance.

Déployés à plusieurs reprises lors d’opérations extérieures, le Caracal est un hélicoptère bi-turbine de 11 tonnes, ravitaillable en vol, capable d’accomplir des missions de recherche et de sauvetage au combat (Resco) et transport de troupes sur une longue distance à une vitesse de croisière de 275 km/h.

Il peut être également utilisé dans le cadre d’opérations spéciales ou encore pour le sauvetage en mer (SAR), comme c’est notamment le cas actuellement avec un Caracal de l’armée de l’Air déployé à Lanvéoc-Poulmic pour pallier à l’indisponibilité des Super Frelon de la Marine nationale. Doté d’un système d’autoprotection et d’un blindage, le Caracal est armé de deux mitrailleuses de 7,62 mm ainsi que d’un système lance-leurres Elips.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]