Quinze Aravis pour les sapeurs

Présenté en juin 2008 lors du salon Eurosatory, ouvert aux industriels de l’armement terrestre, l’Aravis de Nexter a été commandé à 15 exemplaires, le 16 avril dernier, par la Délégation générale pour l’armement (DGA), pour un montant de 20 millions d’euros. Cet achat s’inscrit dans le cadre du volet défense du plan de relance gouvernemental, doté de 2,4 milliards d’euros.

Etant le seul, à l’heure actuelle, de sa catégorie à pouvoir offrir une protection de niveau 4 à ses occupants (7 combattants), l’Aravis est un véhicule multimissions 4×4 de 12,5 tonnes. Il peut ainsi résister aux projectiles de 14,5 mm, aux mines de 10 kg (niveau 4 en protection mine), aux obus de 155 mm, et par conséquent aux attaques par engins explosifs improvisés (EEI/IED), qui se sont multipliées ces dernières années en Irak mais surtiout en Afghanistan.

Son armement est similaire à celui d’un VAP TOP, c’est à dire qu’il dispose d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse 12,7 mm. Monté sur un châssis Unimog avec un moteur Mercedes, l’Aravis est en outre équipé de 7 caméras périphériques pour mener à bien les missions de reconnaissance pour lesquelles il a été conçu. Il peut également être aérotransportable par C130 Hercules, C17 et A400M.

Les premiers Aravis seront livrés à la DGA avant la fin de l’année 2009. Ils seront ensuite destinés aux unités du Génie déployées en Afghanistan afin de reconnaître les itinéraires piégés. A ce titre, ils seront employés avec les véhicules Buffalo et Souvim, spécialement conçus pour la destruction des engins explosifs improvisés.

Photo : (c) Nexter

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]